Il n’y a pas de séance type! Tout comme vous et votre histoire, chaque séance de kinésiologie est unique, et permet de vous offrir un travail sur mesure, adapté à vos besoins du moment.
Il n’y a pas de règle imposant un nombre de séance en fonction des problématique. En générale, environ 3 séances sont nécessaire pour travailler sur un sujet, mais cela peut être plus si il s’agit d’une problématique plus profonde.
L’entretien de début de séance
Une séance dure environ 1h, 45min pour les enfants. Une séance de kinésiologie débute toujours par un petit entretien afin de mieux vous connaître ainsi que votre histoire. Il permet de « cerner » le thème de la séance, votre problématique et vos attentes.
Le déroulé de la séance de kinésiologie
La majeur partie de la séance se passe allongé sur le dos, ce qui est plutôt confortable pour vous (Il semble important de préciser que vous restez habillé tout le long!).
L’outil de base utilisé en kinésiologie est le test musculaire. C’est une pression manuelle douce appliquée sur un muscle indiquant la présence ou l’absence d’un stress.
Une fois la connexion établie, le dialogue s’engage avec le corps et sa mémoire, lieu privilégié et manifesté de l’inconscient.
Au cours de la séance le kinésiologue peut être amené à :
- Vous faire répéter un mot ou une phrase.
- Toucher ou stimuler des points spécifiques du corps.
- Vous faire bouger, marcher, vous mettre en mouvement.
- Vous faire visualiser des scènes ou images.
- Vous faire lire ou écrire
- etc…
A la fin de la séance, le corps indique si une nouvelle séance est nécessaire pour continuer le travail ou non. La kinésiologie respecte le rythme du corps, c’est donc lui qui indique le temps dont il a besoin pour intégrer le travail effectué pendant la séance.
Vous pouvez également être amené à continuer le travail chez vous par le biais de mouvements, exercices de respiration ou autre.
Kinésiologie des bébés : un cas particulier
Chez les tous petits, (jusqu’à 6-8 ans) il n’est pas possible d’exercer le test musculaire car le corps n’est pas suffisamment développer. Les séances de kinésiologie se font donc en transfert énergétique sur un parent (ou autre adulte accompagnant). L’enfant est présent et bénéficiera de tout le travail et les bienfaits de la séance. Pour les bébés de moins de 3 ans, pensez à venir accompagné afin que cette personne puisse s’occuper de votre enfant pendant la séance si besoin.

Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)