La kinésiologie, en résumé :
La kinesiologie est une pratique douce dont le but est d’accompagner les personnes voulant se débarrasser de tout stress, gène ou blocage les empêchant de vivre dans le bien-être et la sérénité.
Grâce à son approche psychocorporelle, la kinésiologie permet une prise en compte globale de la santé et du bien-être, c’est-à-dire qu’elle intervient aussi bien sur le plan physique, mental et émotionnel.

Le/la Kinésiologue va accéder à la mémoire du corps en utilisant le test musculaire afin de remonter à la racine de la problématique. Il peut s’agir de stress, traumatismes, blocages ou charges émotionnelles non évacuées qui continue de nous affecter de façon consciente ou inconsciente dans notre vie actuelle.
La kinésiologie tient ses méthodes et son approche de l’ostéopathie et de la chiropractie. Elle s’appuie sur des concepts issus de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences, de la neurophysiologie et des voix réflexes.
Les origines de la kinésiologie:
En 1960, le Dr GOODHEART, chiropracteur aux USA, découvre qu’un lien entre les muscles, les organes et les méridiens d’acuponcture. Chaque organe est lié à un muscle et un méridien spécifique. Ainsi prend naissance la « Kinésiologie appliquée », appuyée par plusieurs découvertes :
- Les points réflexes neuro-vasculaires, découverts par le Dr BENNET (USA) en 1920. Il constate une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on contacte certain points de la tête.
- Les points neuro-lymphatique, découverts par le Dr CHAPMAN (USA) en 1930. Il remarque que la stimulation d’une zone/point du corps sensible va diminuer la sensibilité en question en activant le flux lymphatique.
A travers ces découvertes, se développe petit à petit l’idée d’un lien et d’une entre les différents systèmes du corps humain : structurel, neurologie, psychologie, lymphatique, énergétique et biochimique.
En 1973, le Dr THIE élabore le « TOUCH FOR HEALTH », ou « SANTE PAR LE TOUCHER » en français, repris par Jean-Claude GUYARD. Cette méthode conjugue l’approche occidentale et celle de la médecine traditionnelle chinoise.
La Kinésiologie, dans les années 80
Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Calloway travaillent sur la défusion de stress émotionnel grâce à des techniques d’EMDR et EFT, et notamment les modes oculaires.
C’est l’apparition du concept 3 en 1 (3 in 1 concept), aussi appelée « Intégration Corps Mental », et des bases de la kinésiologie professionnelle modern.
Le Dr DIAMOND, psychiatre Australien, étudie et met en au point une série de phrases positives en lien avec les méridiens d’acuponcture. Ces affirmations permettent une transformation d’une émotion négative en sentiment/comportement positif.
D’autres branches de kinésiologie vont se développer et voir le jour :
- L’Edu-kinésiologie, ou Brain Gym, crée par Paul DENNISON, qui utilise la mise en mouvement, l’étirement et la stimulation de points d’acuponcture pour rééquilibrer et harmoniser certaines fonctions cérébrales : la Latéralité, le Centrage et la Focalisation.
- L’Hyperton-X, développé par Franck MAHONY, un système qui a pour but de rééquilibrer les muscles hypertoniques.
Le développement de la kinésiologie à travers le monde (présente dans plus de 80 pays), permet une évolution de cette pratique qui s’appuie sur les nouvelles découvertes et avancées en neurophysiologie et physique quantique.
La kinésiologie ne remplace en aucun cas une consultation chez un médecin ou un professionnel de santé.
Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)