Vous connaissez surement déjà l’expression « se sentir à fleur de peau ». Et si l’état et la sensibilité de notre peau était en lien avec notre état émotionnelle ?
La peau c’est quoi ?
La peau, composée de trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme) est l’organe qui enveloppe la totalité de notre corps et par conséquent le plus étendu de nos organes. Elle fait partie des cinq émonctoires, les 5 organes du corps qui servent à éliminer vers l’extérieur les déchets produits par le corps.
La peau constitue une barrière, entre l’intérieur et l’extérieur, entre nous même et l’environnement, entre notre individualité et les autres.
Elle représente nos limites, nos zones de tolérance, notre relation avec nous même et les autres, notre sensibilité et notre état intérieur.
Ce que représente ma peau
Ma peau est le prolongement de mon ressenti, de ma sensibilité intérieur. Plus ou moins épaisse, dure, douce et sensible, ma peau est une couche qui me protège et défini mon espace vital.
Comme l’écorce d’un arbre, ma peau va interagir avec l’environnement et protéger mon corps des agressions extérieurs. Notre vécu et nos expériences vont nous forger un bouclier plus ou moins épais, faire de nous quelqu’un de plus ou moins sensible.
La peau représente le sens du touché, les sensations physiques, ce que nous trouvons doux, piquant, dure, mou etc… Mais aussi tout ce qui nous touche intérieurement, notre ressenti, notre intimité, notre besoin d’affection, ou au contraire, ce que l’on repousse, dont on ne veut pas être touché. C’est une couche protectrice laisse transparaître inconsciemment mon état intérieure.
« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire »
Cette citation de Gustave Flaubert en dit long sur le lien entre notre sensibilité émotionnelle et la sensibilité de notre peau.
Pour certaines personnes très sensibles, la peau va être plus fine et constituer une barrière fragile. Vous pouvez donc rapidement vous sentir agressé par tout ce qui vient de l’extérieur (bruits, meteo, les autres, contexte géo-politique etc..), et facilement submergé par tout ce qui se passe à l’intérieur de vous (émotions, ressentis etc..), c’est ce qu’on appelle être à fleur de peau. Et pour d’autres, au contraire la peau va constituer une épaisse carapace. C’est comme si l’environnement extérieur n’avait aucun impact sur eux, comme si leur peau, tel un bouclier, avait la capacité d’encaisser tous les coups et contrôler tout ce qui se passe à l’intérieur.
Ma peau c’est l’enveloppe qui délimite mon monde intérieur de l’environnement extérieur, c’est-à-dire mon individualité. Elle représente ma relation avec moi-même et avec les autres, mon intimité, l’estime de je me porte, l’amour et l’affection que je donne à moi-même et aux autres. Par exemple, la façon dont j’interagis, aussi bien avec moi-même (intérieur) qu’avec les autres (extérieur), si je suis plutôt douce ou plutôt dure, va affecter l’état de ma peau.
L’état de ma peau
L’état de ma peau m’informe sur mon ressenti intérieur face au monde extérieur. Elle me montre qu’il y a des problèmes extérieurs ou intérieurs.
- Ma peau est fine et sensible : je suis quelqu’un de très sensible, je suis souvent dépassé par mes émotions.
- Ma peau est douce : je suis quelqu’un de doux et affectueux avec moi-même et les autres.
- Ma peau est dure et épaisse : je suis dure et sévère avec moi-même ou les autres, je peux paraître insensible.
- Ma peau est irritée, démangeaisons : quelque chose ou quelqu’un dans mon environnement m’irrite intérieurement. Ca m’énerve, ça me démange !
- Ma peau est moite : je me sens « insécure », anxieux et angoissé. Je suis à fleur de peau.
- Ma peau transpire beaucoup: J’ai tendance à vouloir tout contrôler et garder pour moi, ma peau évacue les émotions que je garde à l’intérieur.
- Ma peau est sèche : Je retiens mes émotions, je me bloque dans mes relations avec mon entourage.
- Ma peau est grasse : Je retiens trop d’émotions, et elles s’extériorisent malgré moi. Je fuis une situation, je ne veux pas être «touché» ou « attrapé ».
Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)