LA psychogénéalogie, en résumé:
La mémoire de vos ancêtres parle à travers vous. Comprendre leur histoire c’est se libérer de leurs blocages et s’autoriser à vivre sa propre vie.

Et si le fardeau que vous portez ne vous appartenait pas ?
Et si vos difficultés actuelles prenaient racines dans le vécu de vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ?
Et si leur histoire, leur expérience de la vie influençait la vôtre, vos comportements, vos émotions et vos choix de façon inconsciente ?
Et si les traumatismes subits par vos ancêtres se manifestaient à travers leur descendance : vous.
La psychogénéalogie est une approche psychothérapeutique qui explore la manière dont l’histoire familiale peut influencer la vie psychique, émotionnelle et relationnelle des générations suivantes. Elle propose d’étudier ces transmissions inconscientes pour mieux comprendre certains blocages actuels et s’en libérer.
En faisant « parler » votre arbre généalogique (le génogramme) au-delà des informations de base qu’il contient, la psychogénéalogie permet de mettre en lumière les conflits non-résolus, les traumas et les éléments répétitifs de la vie de vos ascendants qui peuvent influencer votre vie et vous bloquer dans certains schémas.
ORIGINE ET PRINCIPE:
En 1980 la psychologue et psychothérapeute française Anne Ancelin-Schützenberger créée et développe la psychogénéalogie, une pratique clinique selon laquelle il existe une transmission invisible (et inconsciente) de génération en génération.
Nous héritons de nos ascendants bien plus qu’un nom de famille, une couleur de cheveux ou une caractéristique physique : Les conflits, les secrets et les traumas vécu par nos ancêtres affectent nos comportements, ils nous conditionnent dans des schémas, des troubles psychologiques, ou des maladies.
Il vous arrive peut-être de sans arrêt vous retrouver dans les mêmes situations, de ne pas vous sentir à votre place ou de ne pas vivre votre propre vie. Les loyautés familiales sont des sortes de promesses inconscientes que l’on fait à nos ancêtres pour perpétuer « dans leur sens », afin de ne pas être exclu du clan. Par exemple : dans la famille tout le monde à un métier scientifique alors inconsciemment je ne m’autorise pas à m’orienter vers une filière manuelle ou artistique, je vais me conditionner dans une filière scientifique parce que « c’est comme ça ». Notre inconscient va favoriser la loyauté à notre famille (le clan) plutôt que notre individualité (car dans la nature, au sein d’un groupe : je suis en sécurité, alors que seul : je meurs), c’est une question de survie.
L’éPIGENETIQUE:
L’épigénétique constitue une explication biologie qui démontre comment l’environnement et les expériences affectent durablement nos gènes.
Nous sommes tous constitué de milliards de cellules, contenant chacune notre patrimoine génétique complet. Ces cellules contiennent toutes la même information génétique et pourtant ces dernières ne vont pas toujours s’exprimer de la même façon, c’est précisément ce qu’étudie l’épigénétique : La couche d’information de nos gènes qui va varier en fonction de son environnement, c’est-à-dire en fonction de ce que nous vivons. En résumé, le contexte dans le quel nous évoluons, nos émotions etc… laissent une trace dans nos gènes et en modifient leur expression. Ces « traces génétiques » pouvant se transmettre par la division cellulaire, nous pouvons, en héritant de leurs gènes, hériter des traumatismes de nos ancêtres.
Marine Beausoleil – kinésiologue & psychogénéalogiste (77 & 91)