L’échange :
Un accompagnement commence toujours par un petit entretient pour échanger sur votre problématique, les conséquences sur votre vie, et définir votre objectif. On peut déjà commencer à évoquer l’histoire de certains membres de votre famille, ou la raison qui vous motive à entreprendre un travail transgénérationnel.
Le génogramme :
Ensemble nous allons construire votre arbre généalogique, en commençant par les informations de bases (les noms et les dates), de vos parents, grands-parents et arrières-grands-parents (pas de panique si vous n’avez pas toutes ces informations avant de commencer).
C’est l’heure de faire parler votre arbre : on le lit, on l’écoute, on remarque des erreurs, on se questionne, on analyse etc… C’est lui qui va nous guider et nous mettre sur les pistes.
Nous allons prendre en compte bien plus d’informations que les « bases administratives », comme mes noms, prénoms, dates de naissance, décès etc… ( même si elles sont très importantes aussi !) Au fur et à mesure de l’analyse du génogramme notre attention va se concentrer sur l’histoire de personnes en particulier, des certains schémas, des décès, des liens entre les membres, les personnes qui prennent de la place, et ceux qui sont oubliés, les anecdotes, les rumeurs et les vides.
Cette première approche du génogramme va déjà faire ressortir des informations, mais aussi ouvrir sur des pistes vers une éventuelle source. C’est cette source qu’on cherche à mettre en lumière pour enfin se défaire des loyautés, transmissions etc… rendre à chacun son histoire et s’autoriser à vivre sa propre vie.
A la fin de la première séance je vous propose déjà des petits actes à mettre en place pour déjà libérer un bout du chemin. Puis ça va être à votre tour d’investiguer et de faire des recherches en fonction des sujets, des situations et des personnes que le génogramme à fait ressortir. Oui vous repartez avec des petits devoirs…
Le nombre de séances :
La première consultation n’est pas suffisante pour remonter jusqu’à la source de la problématique et se libérer des schémas, croyances, loyautés etc… Le travail se fait en plusieurs étapes qu’il est nécessaire de respecter pour voir une vraie évolution.
Un suivi efficace nécessite entre 3 et 15 séances (celon la problématique) et respecte un certain temps entre chaque consultation (2-3 semaines) pour vous laisser intégrer et digérer, mettre en pratique vos « petits devoirs » et bien entendu faire des recherches si besoin.
Marine Beausoleil – kinésiologue & psychogénéalogiste (77 & 91)