En psychogénéalogie on dit que la place dans la fratrie influence inconsciemment les rôles psychiques et familiaux que chaque enfant assume (travaux d’Anne Ancelin Schützenberger, de Didier Dumas, ou encore de Serge Tisseron). Ces rôles ne sont pas des vérités absolues, mais des tendances symboliques qui peuvent se rejouer à travers les générations.
Dans la psyché de l’arbre généalogique et dans l’inconscient familiale, chacun a une place et un rôle spécifique en fonction de son rang de naissance. Ta place au sein de ta fratrie incarne une énergie, un rôle et une mission qui participent à l’équilibre du clan familial. Ton rôle est inconsciemment prédéfini par le clan familial en fonction de ton rang de naissance.
RANG DE FRATRIE VS RANG DE NAISSANCE
Parfois ton rang de fratrie et ton rang de naissance diffèrent, et il est important de connaitre son rang de naissance pour comprendre nos fonctionnements.
Rang de fratrie : C’est la place que j’occupe au sein de ma fratrie en fonction du nombre de frère/sœur avant moi :
- Si j’ai uniquement deux petits frères : je suis le n°1, aussi appelé l’ainé.
- Si j’ai un grand frère et une petite sœur : je suis le n°2, aussi appelé le cadet, peu-importe que j’ai des petits frères/sœurs ou non.
- Si j’ai trois grands frères/sœurs : je suis le n°4 et le benjamin, c’est le nom donné au « petit dernier », peu importe son rang dans la fratrie.
Rang de naissance : C’est la place que j’occupe au sein de ma fratrie en prenant en compte TOUTES les grossesses avant moi. C’est-à-dire mon numéro, en comptant mes frères et sœurs connues, mais aussi, les fausses couches (peut importe le stade), les avortements, les grossesses médicalement interrompues, les grossesses extra-utérines, les jumeaux perdu in-utéro, les bébés morts nés etc… Et ça change tout !
- Si je suis l’ainé mais qu’il y a eu une fausse couche (ou avortement etc…) avant moi : Je suis enfait le n°2.
- Si je suis enfant unique mais qu’il y a eu un IVG après moi, finalement, au sens biologique, je ne suis pas enfant unique.
LES FRATRIES DE FAMILLE RECOMPOSEE
Dans le cas des familles recomposée, on peut donc avoir plusieurs rangs de fratrie, et ça peut devenir d’autant plus compliquer de trouver et prendre sa place.
On va prendre en compte :
- Nos propres frères et sœurs
- Les demi-frères/sœurs du côté maternel
- Les demi-frères/sœur du côté paternel
Ça veut dire qu’on peut déjà avoir 3 rangs de fratrie différents. Parfois, au rang de fratrie peuvent s’ajouter les enfants du conjoint du parent remarié, lorsque tout le monde cohabite (même sans lien de sang), les places et les rôles peuvent évoluer et non sans chahut…
Exemple :
-> Nora à 12ans et son petit frère Théo a 10ans, leur mère a eu recours à un IVG avant d’avoir Nora :
Le rang de fratrie de Nora est n°1 mais son rang de naissance est n°2, et elle est l’enfant du milieu.
Le rang de fratrie de Théo est n°2 (cadet) mais son rang de naissance est n°3.
-> Leurs parents sont divorcés et chacun est remarié de son côté :
Du côté maternel : Le foyer est maintenant composé de leur mère, leur beau-père et ses deux enfants de 13 ans et 8 ans, issue d’une précédente union.
Le rang de fratrie de Nora devient n°2 car l’ainé de son beau-père a un an de plus qu’elle.
Le rang de fratrie de Théo devient n° 3, et il n’est plus le dernier enfant.
Leurs rangs de naissance ne changent pas car les enfants du beau-père ne sont pas des frères/sœur biologique.
Du côté paternel : Leur père a eu un enfant avec sa nouvelle femme.
Les rangs de naissance et de fratrie ne changent pas pour Nora et Théo car leur demi-frère vient après eux. Mais Théo devient l’enfant du milieu entre sa grande sœur Nora et son petit demi-frère.
LE CAS DES ADOPTIONS :
Chaque cas d’adoption est particulier. Lorsque l’on a été adopté, il est très difficile voir impossible de connaître son vrai rang de naissance si l’on a aucune information sur sa mère biologique.
Officiellement on pourrait dire que seuls les liens de sang comptent… mais non. Dans la psyché de l’arbre généalogique, l’enfant adopté prend une place à part entière comme s’il avait été conçu biologiquement par le couple. Sa place et son rôle oscilleront toujours entre son rang de naissance par sa mère biologique, son rang de fratrie au sein de sa famille adoptive, mais aussi son rang de naissance par sa mère adoptive.
En revanche, quand un enfant est adopté au sein d’une fratrie avec des enfants biologie, ces derniers peuvent voir leurs places et rôles changer.
Exemple :
Un couple a trois enfants dont un adopté :
Nathan : 8 ans
Célia : 6 ans (adoptée)
Florine : 4 ans
Le rang de fratrie biologique de Nathan est n°1, idem si on compte sa sœur adoptive.
Le rang de fratrie de Célia est n°2.
Le rang de fratrie biologique de Florine est n°2, mais si on prend en compte sa sœur adoptive elle est n°3, elle n’est plus la cadette.
LES RANGS ET LEURS RÔLES :
Le n°1 : Le pilier.
C’est lui qui transforme le simple couple en famille en les faisant devenir parents. L’ainé porte les mémoires de la lignée paternelle et le poids des responsabilités familiale. Il a souvent une personnalité dominante voir contrôlante due aux responsabilités qu’il s’impose. Dans l’inconscient familiale, l’ainé restera toujours l’Héritier, on attend de lui qu’il soit un fils et qu’il protège les autres. Être le fils ainé c’est répondre au devoir et aux responsabilités de l’Héritier. Être la fille ainée, c’est répondre au même devoir avec en plus la pression inconsciente de porter un rôle d’un homme.
-> Les enfants nés en 4ème et 7ème position portent également ce rôle.
Le n°2 : Le médiateur.
Le cadet porte les mémoires de la lignée maternelle. Il est connecté aux émotions profondes du clan, c’est lui l’éponge de la famille. Il a tendance à être très indépendant et très adaptable pour éviter le conflit (surtout quand il est l’enfant du milieu). Quand le cadet est un garçon alors que l’ainée est une fille, il peut se jouer une concurrence entre les deux, car dans la psyché de l’arbre généalogique (un peu archaïque je vous l’accorde), le garçon c’est l’héritier, « c’est lui le patron après papa » (oui l’inconscient familiale est encore au moyen âge…).
-> Les enfants nés en 5ème et 8ème position portent également ce rôle.
Le n°3 : Le rebelle.
Il représente le couple parental, son rôle est de rassembler, c’est lui qui fait le lien entre tous les membres du clan. On le dit rebelle dans le sens où il va casser les codes du clan, il ne va pas rentrer dans le moule imposé (consciemment ou non), c’est le créatif de la famille, « l’originale », c’est celui qui va choisir une voie artistique ou partir en road-trip pendant plusieurs années, dans une famille de scientifique, où il est important de faire des études prestigieuses. Il est là pour amener le changement , il n’a pas peur de bousculer et faire bouger les choses.
Les enfants nés en 6ème et 9ème position portent également ce rôle.
L’enfant unique :
Il est le porteur de toute sa lignée, il porte à lui seul le poids et les manques de tout l’arbre. Il a pour rôle de réussir ou réparer pour plusieurs générations avant lui. Comme l’ainé, il se sent responsable de tout le clan, c’est sur lui qu’on se repose. En fonction du contexte de sa conception il peut aussi être considéré comme un petit dernier. Il n’est pas évident pour l’enfant unique de créer des liens et prendre sa place car il n’a pas connu le système qu’est la fratrie avec tout ce que cela implique.
Les jumeaux :
Le cas des jumeaux est particulier, on prendra en compte leur rang de naissance et de fratrie en fonction de leur ordre de sortie du ventre, tout en ajoutant que les jumeaux viennent guérir une mémoire de séparation. Ils viennent enseigne la complémentarité, mais aussi les dualités et les opposés. Ils peuvent vivre difficilement la solitude. Au sein de la fratrie, les jumeaux sont comme une micro fratrie a eux deux, avec un ainé et un cadet (même s’ils ont d’autres frères/sœur ainés). Le premier né porte l’énergie de l’ainé, la mission de protéger l’autre, le deuxième né porte l’énergie du cadet, il peut être resté plus ou moins longtemps seul dans l’utérus après la naissance de son jumeau, il peut être constamment dans l’attente de « l’autre » et mal vivre les séparations.
PRENDRE SA PLACE ET VIVRE SA PROPRE VIE :
Tu l’auras compris, ton rang n’est pas juste un numéro, il porte une énergie, un rôle et parfois même un poids transgénérationnel. Ce rôle N’EST PAS ton identité, et il ne doit pas être un fardeau, c’est juste une direction que l’inconscient familiale donne pour maintenir un certain équilibre. Il n’y a pas de rôle fort et rôle faible.
-> Ton rôle ne doit pas t’empêcher d’écouter tes besoins.
-> Ton rôle ne doit pas de couper de tes émotions.
-> Ton rôle ne doit pas te conditionner dans un moule.
-> Ton rôle ne doit pas te contraindre dans tes choix.
-> Ton rôle ne doit pas t’empêcher de vivre te propre vie.
Même si certaines fratries se ressemblent, chacune est unique et il y beaucoup de données à prendre en compte pour mieux connaître sa place. Tu peux commencer par te poser ses questions :
– Combien de grossesses ma mère a eu avant et après moi ?
– Quels sexes composent ma fratrie ? Que des filles ? Que des garçons ? Une fille entre deux garçons ? Un garçon après deux filles ? etc…
– Y-a-t-il des gros écarts d’âge entre les frères et sœurs ?
– Quelles différences nos parents ont-ils fait entre nous ?
– Comment je me sens à ma place actuelle ?
– Qui dans ta famille est au même rang que toi ? Est-ce que ton père est l’ainé comme toi ? est-ce que tu es la seule fille comme ta tante ? Est-ce que tu es la petite dernière comme ta mère ?
ALLER AU DELA DU CONDITIONNEMENT DU RÔLE :
En remettant tout le monde à sa place ahah. Prendre conscience que sa place est déjà un bon début, mais ce n’est pas toujours suffisant.
Une fois que tu as identifié ton vrai rang de naissance, tu peux symbolique rendre à chacun sa juste place, soit par le dessin soit avec des figurines (type playmobil ou légo).
Par le dessin :
Tu peux dessiner un arbre généalogique simplifier avec uniquement tes parents et ta fratrie (plus les autres membres dans le cas de familles recomposées), en respectant l’ordre de naissance et en ajoutant les TOUTES les grosses.
Tu peux écrire sur la même feuille et/ou prononcer à voix haute cette phrase : « Par ce dessin symbolique je rends à chaque membre de ma fratrie sa place et je m’autorise, à prendre ma place et vivre ma propre vie. »
Avec des figurines :
Tu peux vas choisir une figurine pour représenter chaque membre de ta famille (parents + frères et sœurs + autres grossesses), et les disposer de façon à respecter l’ordre et la place de chacun.
Tu peux prononcer à voix haute cette phrase : « Par cet acte symbolique je rends à chaque membre de ma fratrie sa place et je m’autorise, à prendre ma place et vivre ma propre vie. »
J’espère que cette approche t’a apporté des clés qui t’aideront à mieux te comprendre (ainsi que tes frères et sœurs) et t’autoriser à vivre ta vie !
Marine Beausoleil – kinésiologue & psychogénéalogiste (77 & 91)

Laisser un commentaire