Nous sommes nombreux à avoir l’impression que le temps passe trop vite, à nous répéter que nous n’avons pas le temps, à avoir hâte que la journée ou la semaine se termine ou être pressé que tel évènement arrive, et c’est en réalité la principale cause qui fait que nous passons à côté de notre vie. Nous ne vivons pas dans le présent.
Le passé et le futur n’existent pas
La plupart d’entre nous avons tendance à rester bloqués dans le passé, ou à projeter notre vie uniquement dans le futur, et parfois les deux en même temps. Or, le passé n’est en fait que nos souvenirs, et le futur n’est que notre imagination, ils n’existent pas concrètement. Ces (mauvaises) habitudes nous font passer à côté du seul moment réel, le seul qui existe vraiment, celui où tout se passe, là où notre vie se passe réellement : le moment PRESENT!
Les habitudes qui montrent que vous êtes bloqué dans le passé :
- Etre trop nostalgique, s’enfermer dans une bulle de souvenirs et penser que rien ne sera jamais plus « aussi bien ».
- Vouloir changer le passé ou, au contraire, y retourner et le revivre.
- Ressasser un évènement négatif du passé en imaginant une issue différente, « si j’avais réagi différemment », « si on j’avais fais comme ci », « si je n’avais pas été comme ça » etc…
- La rancune, et le désir de vengeance, rester focalisé sur une personne ou un évènement traumatisant sans faire le travail de lâcher-prise ou pardonner.
- Vivre avec des regrets, s’apitoyer, culpabiliser etc…
- Ne pas faire le deuil, qu’il s’agisse d’une personne, d’une situation ou d’un état. Ne pas accepter la mort d’un proche, ne pas accepter une rupture etc…
- Ne pas accepter son âge, vouloir revivre sa « jeunesse ».
Les habitudes qui montrent que vous êtes bloqué dans le futur :
- Avoir hâte que le temps passe. Vouloir être le soir, dès le réveil, vouloir être vendredi soir, dès le lundi matin, avoir hâte d’être au printemps tout l’hiver etc..
- Ne penser qu’à ses prochaines vacances, compter les jours jusqu’aux évènements qui nous excitent le plus et miser tout notre bonheur sur ces évènements.
- Penser que tout ira mieux après telle datte, ou telle évènement, mettre toute son énergie dans un projet futur et négligé « aujourd’hui ».
- Trop anticiper, tracer un avenir complètement imaginaire sur les prochaines années sans prendre en compte ce qu’il se passe « aujourd’hui ».
- Trop se soucier de l’avenir, de ce qui pourrait nous arriver ou pas, de ce qui pourrait mal tourner.
Rester coincer dans l’un ou dans l’autre, voir parfois dans les deux en même temps, nous aveugle et nous empêche de prendre conscience de tout ce qui se passe au temps présent autour de nous, tous les nouveaux souvenirs qui se crées, toutes les nouvelles opportunités qui se présentent, toutes les belles occasions dont on pourrait profité si l’on était connecté à l’instant présent.
Vivre dans le présent
Vivre dans le présent c’est se délester du passé, respirer et faire confiance en l’avenir. Comme d’habitude, j’insiste sur l’aspect relatif de ma phrase ! Bien sûre que l’on n’efface pas les souvenirs du passé, et il est normal d’y repenser si cela nous fait nous bien. Et bien entendu, il est important d’avoir des projets et de s’investir pour leur réalisation. La nuance, comme d’habitude, se fait dans l’équilibre. Il s’agit de ne pas se cloitrer dans une bulle de souvenir du passé (positif ou négatif), ou s’enfermer dans une bulle imaginaire d’un futur (qu’il soit excitant ou angoissant).
Pour être connecté à l’instant présent je dois me concentrer sur ce que je vis en ce moment même, pas hier, ni demain. Et s’il y a bien une chose qui représente l’instant présent, c’est ma respiration et mes 5 sens. C’est parce que je respire et ressens que je suis bien vivante et présente ici et maintenant. C’est ma respiration et mes sens me reconnectent immédiatement l’instant présent.
Peux importe ce que vous êtes entrain de faire, ne laissez pas votre mental vous emmener ailleurs que ce que votre activité à cet instant. Si vous êtes entrain de faire du sport, votre mental ne doit pas être entrain de préparer le dîner. Si vous êtes entrain de travailler, votre mental ne doit pas être entrain de faire les courses. Si vous êtes en vacances, votre mental ne doit pas être au travail.
Si vous être entrain de jardiner, cuisiner, courir, lire ou boire un verre avec des amis, votre attention doit restée ici avec vous, et ne pas partir faire les courses ou au travail etc… Observez votre respiration, est-elle fluide ou saccadée, profonde ou courte, prenez le temps d’être sure de réellement respirer et ne pas être « en apnée ». Concentrez vous sur ce que vous sentez entre vos mains, sous vos pieds, a l’intérieure de vous. Observez ce qui vous entour, l’environnement, les couleurs, les formes, les bruits, les odeurs.
Pour me reconnecter à l’instant présent je peux :
- Fermer les yeux, prendre de profondes inspirations et expirations et me concentrer sur ma respiration.
- Prendre le temps de comprendre mes émotions, mes ressentis et les besoins qui ce cachent derrières.
- Ecrire, ce que l’on pense, ce qu’on l’on ressent, pour libérer le mental et extérioriser ce qui nous pèse.
- Méditer ou pratiquer une activité en pleine conscience : Jardinage, peinture, couture, cuisine, sport etc…
- Prendre un moment pour soi, se concentrer sur ses besoins, son corps et ses ressentis, passer un moment sans chercher la productivité.
- Passer du temps en pleine nature, se concentrer sur les cinq sens.
La kinésiologie vous aide, grâce à des techniques de libération de stress émotionnel notamment, à lâcher prise sur des situations ou évènement du passé comme du futur. Quelques séances vous permettront de vous libérer des traumas ou schémas qui vous empêchent de vivre dans l’instant présent et de profiter de votre vie.
Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)