La réflexologie cranio-sacrée

Qu’est ce que la réflexologie crânio-sacrée ?

Mise au point par Maurice POYET et Guy MARCHANDISE, la réflexologie crânio-sacrée (RCS) est une méthode manuelle douce qui intègre les principes d’ostéopathie crânienne, de réflexologie, et de thérapie crânio-sacrée.

Le principe de cette technique consiste à écouter le mouvement respiratoire primaire (MRP) et améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien dans le corps en travaillant sur les zones réflexes liées au système crânio-sacré, système qui regroupe tous les os du crâne, des mâchoires, du visage et s’étend jusqu’au sacrum. Le MRP est un micromouvement rythmique et synchrone qui anime tous les tissus de notre organisme, un simple contact avec le crâne et le sacrum permet de « l’écouter» et constater les blocages ou perturbations énergétiques présents.

Les corrections apportées (simples contacts, sans cracking) permettent d’apaiser les douleurs et libérer le corps de ses tensions afin qu’il puisse retrouver une certaine fluidité et sa capacité d’adaptabilité.

Pour qui ?

La réflexologie crânio-sacrée s’adresse à tous, du bébé à l’adulte et même aux femmes enceintes.

Pour quoi?

La réflexologie crânio-sacrée peut vous soulager si vous souffrez de maux de dos, de migraines, mais aussi suite à un choc physique ou émotionnel :

  • Stress et gestion des émotions
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs du dos et des cervicales
  • Entorse
  • Troubles de l’oreille interne
  • Tendinites

Comment ?

La séance d’environ 1h se passe en position allongée sur une table de massage, alternativement sur le ventre et sur le dos. Il est conseillé de porter une tenue confortable type jogging afin de plus facilement accéder à la zone du sacrum.

Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)

%d blogueurs aiment cette page :