L’ édu-K

Qu’est ce que l’édu-K ?

L’édu-K, pour éducation-kinésthésique (aussi connu sous le nom de Brain gym), a pour but l’amélioration des situations d’acquisition intellectuelle ou motrice. Il s’agit d’une approche éducative qui utilise les mouvements du corps pour développer notre potentiel.

Toutes les étapes de la vie sont concernées : de l’enfant qui commence à marcher, lire ou écrire à l’ado ou adulte qui apprend à conduire, se reconvertie professionnellement, gère un emploi du temps surchargé ou prépare une compétition, les situations d’apprentissage sont fréquentes.

Les difficultés d’apprentissage sont souvent le résultat d’une séparation des fonctions attribuées aux deux hémisphères cérébraux. Il en résulte un manque de coordination et de synchronisation des deux hémisphères qui se manifestent par des inversions des syllabes en parlant, de lettres ou de chiffres en écrivant, ou des pertes partielles et provisoires des facultés cérébrales et du sens de l’orientation.

Pour qui ?

Les enfants sont souvent conquis par l’édu-K et son approche ludique et dynamique, mais cette pratique s’adresse aussi aux adultes.

Pour quoi?

Pour améliorer ses performances et les facilités d’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…

• de retrouver le plaisir d’apprendre.

• d’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale, de logique, etc…

• de favoriser la concentration, la mémorisation, la communication et l’écoute.

• de mieux gérer le stress (évaluation, prise de parole en publique).

Comment ?

La séance d’environ 1h permet de déceler un blocage (physique, émotionnel, motrice) et de l’équilibrer :

  • En rétablissant la circulation énergétique entre les différentes parties du  cerveaux grâce au mouvement.
  • En activant au niveau corporel nos différentes dimensions afin de stimuler les zones correspondantes du cerveau et favoriser leur intégration.

Marine Beausoleil – Kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marine (77)

%d blogueurs aiment cette page :