L’importance de l’hydratation

Pourquoi s’hydrater ?

L’eau est le deuxième élément (après l’air) nécessaire à la vie et notre corps en est composé à 70%. Une bonne hydratation permet une bonne circulation de l’énergie dans notre corps, du cerveau aux orteils, en passant par les organes et les muscles.

Le cerveau contient 90% d’eau! Elle est essentielle aux transmissions électriques au sein du système nerveux pour permettre de percevoir, de penser et d’agir. Une bonne hydratation permet de faciliter l’oxygénation des cellules du cerveau. Grâce à cela, le cerveau reste bien actif pour réaliser toutes ses actions.

Chaque cellule de l’organisme humain a besoin d’eau (de l’eau NATURE, sans sirop, sans thé, rien d’autre que de l’eau !) pour vivre et remplir ses fonctions. C’est pourquoi il est essentiel d’être toujours bien hydraté, afin que les fonctions les plus basiques de l’organisme soient assurées.

Boire un verre d’eau donne un coup de fouet instantané au cerveau, cela va améliorer la concentration, la coordination mentale et physique, et les facultés d’apprentissage.

Les signes que vous manquez d’eau

Il ne faut pas attendre d’avoir soiffe pour boire de l’eau, si vous avez soiffe c’est que vus êtes déjà déshydraté !

Ces signaux sont des alertes du corps pour vous prévenir de sa déshydratation :

  • peau sèche / problèmes cutanés
  • maux de tête / migraines
  • problèmes de digestion / constipations
  • urines foncés / infections urinaires
  • rétention d’eau
  • fatigue récurrente 
  • courbatures et blessures régulières

Les besoins du corps en eau

Le besoin en eau de notre corps dépendant de notre poids, de notre hygiène de vie et notre état psycho-émotionnel.

Pour calculer la quantité d’eau dont votre corps a besoin au quotidien par rapport à votre poids, la formule est simple : 250ml par tranche de 10kg.

  • Si vous faites 60kg : 6 x 250ml = 1500ml = 1,5L -> Vous avez besoin d’au moins 1,5L d’eau par jour !
  • Si vous faites 85kg : 8,5 x 250ml = 2125ml = 2,1L -> Vous avez besoin d’au moins 2,1L d’eau par jour !

Ce chiffre est une base minimum journalière. Sous stress (anxiété, peur, colère, pression, angoisse etc…) le cops en réclame le double ! Idem lorsque nous faisons du sport ou quand l’ors d’une activité qui fait beaucoup transpirer.

Lorsque nous sommes malades (d’autant plus en cas de fièvre), il est également important de boire plus d’eau pour favoriser l’élimination et l’optimisation du système immunitaire.

 Certaines de nos habitudes du quotidiens vont engendrer une déshydratation, il sera alors important d’y remédier par un apport supplémentaire en eau :

  • Si je bois un café ou un thé = je bois un verre d’eau en plus !
  • Si je fume une cigarette ou autre = je bois un verre d’eau en plus !
  • Si je bois un verre de soda, ou alcool, ou jus = je bois un verre d’eau en plus !

Attention aux boissons trompeuses à base d’eau, oui il y a de l’eau dans le café, le thé ou une tisane, mais les vertus de l’eau sont « absorbés » par la caféine, la théine  etc… qui énormément stimuler les reins. Les jus de fruits, et sirops, même les bons, les bio etc, contiennent majoritairement du sucre, si ils semblent désaltérant sur le coup ils sont en vérité plutôt mauvais et déshydratant pour l’organisme.

Pas de pièges pour les sodas, l’alcool, la cigarette etc… vous savez déjà qu’ils sont néfastes pour l’organisme, même accompagnés d’un verre d’eau !

Les bienfaits de l’eau

  • DETOX : L’eau est indispensable pour  permettre au système lymphatique d’éliminer les déchets et les toxines.
  • ENERGIE : l’eau assure la circulation de l’énergie dans tout notre corps, elle permet l’amélioration des performances, diminue les douleurs et la fatigue.
  • SANTE : Il est essentiel de maintenir un bon niveau d’hydratation dans les cellules, afin que le transport des nutriments  essentiels tels que les vitamines, les minéraux, les protéines etc.. soit efficace. Ainsi, une bonne hydratation garantit une oxygénation cellulaire appropriée : les cellules sont  alors capables de produire l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner.
  • BEAUTE : on pense plus souvent à se tartiner de crème, mais on oublie que la meilleur façon de conserver une peau souple, douce et jeune est l’hydratation par l’intérieur : boire de l’eau !
  • CEREBRALE : une bonne hydratation du cerveau permet une meilleure transmission du système nerveux et favorise ainsi la mémoire, la concentration et l’apprentissage.
  • BONHEUR : la déshydratation est source de stress et colère, l’eau agit comme un régulateur, elle a une influence positive sur notre moral et évacue le stress.

Marine Beausoleil, kinésiologue à Lieusaint – Seine-et-Marne (77)

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