PARDONNER

Pardonner c’est quoi?
Pardonner aux autres ou se pardonner soi même.

Est-ce que je me sens prisonnier du passé ?

Est-ce que j’ai l’impression d’être bloqué sans savoir pourquoi ?

Est-ce que j’ai l’impression de faire des efforts en vain pour m’en sortir ?

Est-ce que quelque chose m’empêche d’avancer sans savoir pourquoi ?

Pourquoi pardonner ?

Parce que garder de la rancune ou de la culpabilité en soi, c’est comme essayer d’avancer avec énorme boulet attachés à la cheville par une chaîne. Il est impossible d’aller en avant car la chaîne tire sur notre cheville, c’est douloureux et le boulet nous retient vers l’arrière. Le boulet ne peut pas être allégé ou déplacé, il est là et ne bougera pas, par contre, la chaîne qui le relie à la cheville, nous pouvons choisir de la couper, la laisser derrière nous et avancer librement.

C’est pareil avec la vie, tout comme le boulet, le passé ne changera pas, il est tel qu’il est, et il peut être douloureux, mais on ne peut pas le modifier. Nous n’avons pas de pouvoir sur le passé, mais nous avons le pouvoir sur le présent et nous pouvons décider de changer le lien que nous avons avec le passé : la chaîne relié à la cheville! La chaîne représente le lien que nous entretenons avec le passé et la manière dont il nous affecte.

Dans «PARDONNER», on retrouve le mot «DONNER», et c’est souvent ce qui est le plus difficile: faire un don à celui/celle à qui on en veut (l’autre, ou moi-même).
Et c’est pourtant ce don qui est libérateur, car par le don que je fais, je me libère de ce dont je n’ai plus besoin, je me débarrasse de ce qui me fait souffrir et m’empêche d’avancer.

Pardonner à soi même :

Il est nécessaire de se détacher du sentiment de culpabilité pour avancer dans la vie.

Pourquoi ? Parce que la personne que je suis aujourd’hui n’est pas définie par mon comportement du passé, mais par mes actions du présent.

Parce que pardonner c’est fermer la porte du passé et ouvrir la porte de la transformation et du changement.

En me pardonnant, je m’autorise à m’aimer tel que je suis aujourd’hui. J’accepte la personne que je suis aujourd’hui et mes besoins, sans jugement. Je ne peux pas changer le passé ni l’effacer, mais je peux choisir ce que je veux changer aujourd’hui pour mon futur.

En me pardonnant je me détache de ce qui n’appartient plus au Moi d’aujourd’hui et qui m’empêche d’évoluer.

Pardonner lautre :

Pourquoi est ce que je devrai pardonner quelqu’un qui m’a fait du mal ? D’autant plus si je continue de souffrir aujourd’hui à cause de cette personne.⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Quand je choisis de pardonner (Oui, JE choisi), cela ne signifie pas que j’oublie les faits, que je me réconcilie avec la personne qui m’a blessé, que je suis faible, que j’efface le passé ou que je me soumets. Non, quand je décide de pardonner, je prends une décision pour moi, pour mon bien être afin de me défaire de ce lien qui nourri une souffrance en moi. Je coupe ce lien et me débarrasses de tous les aspects négatifs qui continuent de m’affecter aujourd’hui (consciemment ou inconsciemment).

Parce que je ne peux pas revenir dans le passé et changer les faits, je ne peux pas non plus l’effacer de ma mémoire ou supprimer ce qui me rappelle cet événement ou cette personne. Mais je peux choisir mon comportement face tout ça aujourd’hui, je peux décider qu’à partir de cet instant, je ne veux plus être affectée négativement, je ne veux plus souffrir.

Pardonner, c’est un choix :

Pardonner c’est avant tout un choix personnel. Tout simplement parce que le pardon vient de l’intérieur. Personne d’autre que nous même n’est disposé à juger si nous devons pardonner ou non. C’est une décision qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur.

L’étape du pardon arrive après d’autres phases telles que la colère, la tristesse ou même le déni, et il est important de les respecter, car elles sont tout aussi nécessaire pour « couper la chaîne » et pouvoir évoluer.

Pardonner, en bref :

Pardonner, ce n’est pas :

  • Oublier, nier
  • Effacer le passé
  • Se réconcilier
  • Tolérer, donner raison à l’autre
  • Minimiser sa souffrance
  • Être faible
  • Se soumettre à l’autre

Pardonner, c’est :

  • Choisir de ne plus souffrir à cause du passé
  • Ne plus éprouver de rancœur/rancune
  • Se libérer, se débarrasser
  • Avancer sans le poids de la rancune
  • Être bienveillant (même si la personne ne le mérite pas <- jugement)
  • S’accepter et s’aimer
  • S’autoriser à avancer, évoluer

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour avancer! De nombreuses pratiques sont là pour vous aider à mieux vivre et aller au delà de vos blocage, telle que la kinésiologie, la sophrologie, la PNL etc…

La kinésiologie permet de travailler sur la mémoire du corps afin de traiter votre problématique à la source et vous permettre de créer de nouvelles bases, et surmonter vos blocages.


⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Marine Beausoleil – kinésiologue à Lieusaint, Seine-et-Marne (77)
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
#pardon #pardonner #kinesiologie #santé #bienetre #medecinedouce #santeenaturelle #medecinenaturelle 

%d blogueurs aiment cette page :